Développement & Durabilité
Durabilité
Dans sa stratégie de mise en œuvre de la vision, le Conseil d’administration a fait de la durabilité sa priorité. Il a pour objectif que Proviande rassemble, coordonne et accompagne les intérêts et les activités de la filière viande. Le groupe de pilotage Durabilité définira à l’avenir l’orientation stratégique générale des activités dans le champ d’action Durabilité et coordonnera les thèmes en lien avec la durabilité au sein de la filière.
Projets
Réalisation d’une filière viande respectueuse du climat
Les thèmes en lien avec la durabilité sont coordonnés au sein de la filière et les besoins sont clarifiés. Afin de répondre aux exigences posées aux objectifs climatiques de la Confédération et à l’initiative Science Based Targets (SBTi), Proviande est en contact avec l’Interprofession du lait, les quatre principaux standards de production, l’Union suisse des paysans et également avec les offices fédéraux (OFAG et OFEV).
Mise en œuvre de la charte contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre du plan d’action contre le gaspillage alimentaire, Proviande a signé en mai 2022 l’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Proviande soutient ainsi les efforts de la Confédération visant à réduire d’ici 2030 les pertes alimentaires évitables de 50 % par rapport à 2017.
Proviande coordonne un groupe de travail composé de quatre transformateurs de viande et de Centravo afin de mettre en place une collecte de données uniforme dans les exploitations et de permettre une livraison commune de données à la ZHAW pour le calcul des unités de charge écologique.
TAURUS: Secteur du bétail bovin respectueux des ressources
À l’automne 2020, le Conseil d’administration de Proviande a décidé d’accélérer la réalisation des objectifs, de prélever des échantillons en vue de l›établissement des profils ADN pour la traçabilité des viandes de bœuf et de veau suisses (contrôle de l’origine par test ADN) dans l’exploitation de naissance et de générer ainsi des synergies et des utilités communes avec les organisations d’élevage.
Après un engagement rapide avec la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), le groupe de projet composé de représentant/e/s de Proviande et de la CTEBS a développé des procédures possibles, mené diverses clarifications de base intensives et clarifié la faisabilité et les possibilités de soutien financier de la part de la Confédération (OFAG). Le 30 juin 2023, le Conseil d’administration de Proviande et le comité de la CTEBS ont chargé le groupe de projet de développer un programme de ressources sur le thème «Secteur du bétail bovin respectueux des ressources et optimisation de la qualité de la viande grâce à une sélection génomique ciblée». L’ébauche du projet «Production de bétail bovin respectueuse des ressources en Suisse – TAURUS», nécessaire à l’obtention du soutien financier susmentionné, a été soumise à l’OFAG le 31 janvier 2024. La responsabilité du projet TAURUS est portée par Proviande, la CTEBS et l’Interprofession du lait (IP Lait).
Projets de coordination
Proviande se tient à la disposition de la filière et des autorités en tant que médiatrice. Les mesures visant à améliorer le bien-être animal, la prévention des épizooties, les prises de position sur des modifications d’ordonnances et de lois, mais aussi les efforts d’amélioration de la qualité sont coordonnés par Proviande et discutés au besoin dans des groupes de travail.
Projets
Prévention de l’abattage d’animaux en gestation
La quantité des gestations constatées chez les animaux de l’espèce bovine est stable et s’élève à environ 1,1 % en 2023. La procédure des contrôles dans les abattoirs a été adaptée afin qu’ils se déroulent de manière uniforme. Il en va de même pour la documentation à l’attention du fournisseur.
Les travaux visant à prévenir l’abattage d’animaux de l’espèce ovine en gestation sont plus complexes que pour le bétail bovin. En raison des différentes techniques d’abattage, le contrôle de gestation dans les abattoirs ne peut pas être effectué en interne. Des solutions sont actuellement recherchées pour mettre en place l’organisation des contrôles. La mise en œuvre de certaines mesures de sensibilisation est déjà en cours.
Projet Réseau de valorisation des animaux
L’abattage d’animaux malades et blessés est un défi de plus en plus important pour les détenteurs d’animaux. Bien que la Suisse soit bien dotée, avec environ 460 abattoirs, certains ne disposent pas des ressources suffisantes pour abattre des animaux en cas d’urgence. Le thème a été discuté au sein du Groupe spécialisé TTS et un mandat a été confié à Proviande. L’objectif est, d’une part, d’éviter de devoir éliminer des «animaux de boucherie propres à la consommation» et, d’autre part, de raccourcir au maximum les trajets de transport des animaux malades et blessés.
Prévention des épizooties
Peste porcine africaine (PPA)
Une notice sur le thème de la PPA assortie d’une liste de contrôle est en cours d’élaboration. Les documents doivent servir de support pour les abattoirs et les exploitations de transformation. Un groupe de travail s’occupe en outre de la gestion de l’élimination des sous-produits provenant d’abattoirs et d’exploitations de transformation qui abattent et/ ou transforment des porcs en bonne santé provenant des zones de protection et de surveillance. Les restrictions à l’exportation de viande et de sous-produits de ces animaux de zones nécessitent des mesures particulières.
Assainissement du piétin
Sur mandat de la Confédération, le programme d’assainissement du piétin chez les ovins sera mis en œuvre le 1er octobre 2024. Le piétin est une maladie bactérienne contagieuse des onglons. La perte économique pour les détenteurs d’ovins est estimée à environ CHF 6,5 millions par an. L’assainissement durera cinq ans. Tous les élevages d’ovins feront l’objet d’un dépistage du piétin chaque année pendant les mois d’hiver, du 1er octobre au 31 mars.
Proviande est membre du groupe de travail et a pour mission d’organiser les marchés publics de manière à y prévenir le risque de contaminations et de réinfections.
Connaissances de base
Afin d’étayer le débat sur le climat par des faits et de réaffirmer l’importance de la viande dans une alimentation équilibrée et variée, des données scientifiques sont traitées et mises à la disposition des spécialistes, journalistes et politicien/ne/s intéressé/e/s sous forme de dossiers, mais aussi des membres de la filière sous forme d’argumentaire.
En 2023, des dossiers sur l’alimentation, les gaz à effet de serre au niveau national et les gaz à effet de serre au niveau mondial ont été élaborés et mis à disposition sur le site Web de Proviande.
Les travaux se poursuivront en 2024 dans le but de traiter les bases scientifiques de manière irréfutable et de les intégrer dans des argumentaires pour la discussion avec la sphère politique et les autorités, ainsi que dans des articles de RP de Viande Suisse.
Le Département Développement & durabilité élabore des dossiers et des faits pour la filière viande.
Regula Kennel
Responsable du Dpt. Développement & DurabilitéDepuis 2023, Regula Kennel est responsable du nouveau Département Développement & Durabilité et soutient la filière dans ce domaine spécialisé majeur avec des faits et des études.