Communication

Lammgigot
La fusion des relations publiques et de la communication marketing décidée à la fin de l’année 2022 a été menée à bien et la nouvelle unité a agi en tant que Dpt Communication à partir de janvier 2023. L’année a été couronnée de succès et de nombreuses mesures de communication ont été mises en œuvre.

Personnel

Fin février 2023, Marcel Portmann a quitté Proviande après douze années à la tête de la Communication marketing Viande Suisse. Avec son attitude toujours professionnelle, ses connaissances spécialisées approfondies et son sens aigu des exigences du marché et des besoins des membres, Marcel Portmann a largement contribué au fort positionnement et à la large acceptation de la marque Viande Suisse.

En mars 2023, le nouveau responsable Communication, Philippe Haeberli, a repris les rênes du Département Communication. La direction des relations publiques avait déjà été repourvue en interne fin 2022. Les postes pour la Communication de base, la Communication Gastronomie et la Communication en ligne ont également été repourvus au cours de l’année 2023.

Objectifs

L’interaction constructive entre les Relations publiques et la Communication marketing sous un même toit ainsi que l’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs devraient être rapides, et la force de frappe du Département Communication ainsi encore développée. Il a fallu par ailleurs s’assurer que toutes les mesures de communication prévues soient mises en œuvre dans les délais, en fonction des groupes cibles et avec le niveau de qualité requis. Ces deux objectifs ont été entièrement atteints et le Département Communication s’est établi comme un élément important de l’interprofession.

Défis

En Suisse, environ 94 % de la population mangent régulièrement ou parfois de la viande, et cette part est restée stable au cours des 10 dernières années. Malgré tout, cette précieuse denrée alimentaire qu’est la viande est constamment critiquée. Les autorités remettent également en question la consommation actuelle de viande et il n’est donc pas étonnant non plus que Proviande n’ait plus reçu en 2022 et en 2023 le bonus pour la promotion des ventes de la part de l’Office fédéral de l’agriculture.

Relations publiques

L’entretien éprouvé des contacts avec la sphère politique nationale par notre «Groupe de Réflexion» (GdR), composé de personnalités politiques de différents partis, s’est poursuivi avec succès en 2023. Lors de deux séances, les thèmes de la formation des prix dans le commerce de détail (intervenant invité: Jürg Maurer, FCM), de la promotion des ventes, de la stratégie de valeur ajoutée et des nouvelles méthodes de calcul des émissions de méthane ont été abordés. Le GdR a estimé que la stratégie de valeur ajoutée devait être prise en compte comme critère pour l’allocation de fonds à la promotion des ventes.

Dans le domaine du travail médiatique, les efforts ont été nettement intensifiés: avec un communiqué de presse publié chaque mois et 110 demandes des médias reçues auxquelles il a été répondu, les relations avec les médias ont été abordées à la fois de manière réactive et proactive.

Communication de base / RP

La communication faîtière éprouvée avec la télévision, le cinéma, les affiches (digital out of home) et la publicité en ligne et sur les camions a été poursuivie et a généré près de 167 millions de contacts bruts sur l’ensemble de l’année. Trois nouveaux spots TV bien accueillis par le public ont été réalisés pour accompagner la série déjà connue. Dans le domaine des relations publiques, nous avons publié plus de 50 articles imprimés et en ligne sur divers thèmes clés de notre filière dans le but d’ancrer des informations et des connaissances approfondies au sein de la population. Les mesures et les enquêtes sur l’impact publicitaire de nos mesures de communication marketing ont à leur tour donné des résultats très satisfaisants en termes de notoriété et de sympathie et donc de promotion de la marque Viande Suisse.

Communication en ligne

Pièce maîtresse des mesures de marketing en ligne, le site Web «viandesuisse.ch» s’est à nouveau imposé en 2023 comme la plateforme pour toutes les questions relatives à la viande et à la préparation de la viande, avec plus de 7,9 millions de visites. Sur les réseaux sociaux, il a été possible de générer nettement plus d’impressions (44,4 millions) et de contacts (4,3 millions) que l’année précédente (respectivement + 27,6 % et + 22 %) grâce à un nombre plus important de personnel actif à cet effet, à des dépenses correspondantes supplémentaires, à de nouveaux formats et à l’exploitation de synergies au sein de la filière.

Communication Gastronomie

50 % des ventes de viande sont réalisées dans le secteur gastronomique. C’est pourquoi la collaboration avec les associations interprofessionnelles GastroSuisse et Hotel & Gastro Union a été renforcée et de nouvelles mesures promotionnelles ont été mises en œuvre dans le commerce de gros de viande. Une fois de plus, le succès de notre concours de cuisine «La Cuisine des Jeunes», cette année sur le thème «Build your best – Burger», ne s’est pas démenti, et l’événement reste très apprécié du public spécialisé. Le magazine gastronomique «Fourchette & Couteau» paraît depuis 2023 quatre fois par an sous la forme d’un cahier thématique avec des exemples de bonnes pratiques et des connaissances sur la viande.

Communication Groupes cibles spéciaux

Nous avons signé une nouvelle convention avec l’Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV pour le magazine papier «bon Appétit». À partir de 2024, celui-ci ne paraîtra plus que quatre fois par an. La Newsletter a également connu une évolution réjouissante et le nombre d’abonné/e/s a augmenté de 50 %. Nous avons atteint les spécialistes en diététique avec une campagne sur les protéines diffusée à plusieurs reprises sur différents canaux. Et dans le domaine ETM (économie – travail – ménage), nous avons fourni divers supports d’information aux enseignant/e/s.

Sponsoring

Avec la nouvelle plateforme de divertissement et de plaisir culinaire «Campfire», nous avons participé à six grands festivals en plein air de renommée nationale et y avons fait célébrer en musique le cervelas, notre saucisse nationale. De plus, nous avons testé un nouveau format dans le domaine du sport et avons pu nous présenter lors de la Coupe Spengler à Davos.

Marketing international

Les coproduits de boucherie comestibles génèrent dans notre pays plutôt peu de demande et des prix bas. En Chine, en revanche, les produits du porc tels que les pieds, les oreilles, les queues, mais aussi les abats sont considérés comme des mets de choix. C’est la raison pour laquelle la société Centravo SA, mandatée dans ce domaine, a de nouveau entrepris des efforts sur place au cours de l’exercice afin de continuer à promouvoir la vente de ces produits. Par ailleurs, une étude sur le potentiel du marché japonais cofinancée par la Confédération a été réalisée en collaboration avec une agence japonaise.

Perspectives

En raison de l’évolution constante des conditions-cadres sur le marché, de plusieurs remarques de la part du public et des réactions parfois critiques de l’OFAG, la marque Viande Suisse ainsi que la stratégie actuelle de communication marketing ont été contrôlées en collaboration avec la Haute école de gestion de Lucerne. Une adaptation des mesures de communication marketing au cours des années à venir est indiquée. C’est pourquoi un appel d’offres sera lancé en 2024 afin de choisir les mesures de communication marketing ainsi que les messages qui en découlent, de les orienter en fonction des nouvelles exigences et de relever ainsi les nouveaux défis.

Le site Web de Viande Suisse «viandesuisse.ch» propose de nombreuses histoires de fond passionnantes, des conseils de préparation et bien sûr une multitude de recettes de saison – cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil !

Plus de 30 Mio. d’impressions vidéo

Développement et extension du concept actuel très performant de portraits filmés authentiques de personnes produisant et transformant de la viande, et du positionnement de cette dernière en tant que produit indigène, digne de confiance et proche de la nature.

TV Spots
Websites

7,9 Mio. de visites du site Web par an

Plateforme pour toutes les questions relatives à la viande et à sa préparation. Un contenu axé sur l’utilité (recettes et préparation de la viande) guide les consommatrices et consommateurs vers des arguments en faveur de la viande suisse: durabilité, bien-être animal plus élevé, prestations écologiques requises (PER), courtes distances de transport, etc.

4,28 Mio. d’utilisatrices et d’utilisateurs atteints

Présence renforcée sur Instagram, Facebook, TikTok, YouTube et Pinterest. «En route dans la région», un nouveau format qui dresse le portrait de boucheries, d’exploitations agricoles et d’entreprises gastronomiques régionales.

Social Media
Fourchette & Coutteau

104’000 Ex. de l’édition annuelle «Fourchette & Couteau»

Profilage de Viande Suisse dans l’important canal de vente de la restauration (50 % de la consommation de viande se fait hors domicile). L’objectif de la restauration est de s’engager pour la reconnaissance de la viande suisse comme partie intégrante de l’offre alimentaire, afin de promouvoir l’agriculture et la culture alimentaire locales et les relations.

162’000 Ex. de l’édition annuelle «bon Appétit»

Publication pour bouchères-charcutières et bouchers-charcutiers et leur clientèle. 8 éditions en allemand et en français, dont 4 aussi en italien.

bon Appetit
Philippe Häberli
Philippe Häberli
Responsable du Dpt. Communication

Depuis 2023, Philippe Häberli dirige le Département Communication réorganisé. L’ancien Dpt Communication marketing Viande Suisse a été rebaptisé Dpt Communication en novembre 2022
et comprend désormais, outre la communication marketing Viande Suisse, le service Relations publiques.