Prestations de services

Schweinsfilet am Stück
Le contrôle de l’origine par test ADN, la collaboration scientifique avec Agroscope et l’adaptation du règlement sectoriel Viande pour Suisse Garantie ont été les priorités du Département en 2023. La mise à disposition des statistiques sur le marché du bétail de boucherie et de la viande, le suivi de l’organe de médiation ainsi que la collaboration au sein de commissions et de groupes de travail et de projet sont d’autres services.

Contrôle de l’origine par test ADN

Au cours de l’exercice 2023, près de 526 000 échantillons de référence ont été prélevés dans des abattoirs, ce qui a permis d’atteindre un taux de couverture de 87,7 % de l’ensemble des bovins abattus. Un profil ADN a été établi à partir de 98 % de ces échantillons.

Dans le domaine du monitoring du marché, des échantillons ont été prélevés sur 3 862 articles, dont 156 dans la catégorie des abats (principalement du foie). À la fin de l’année civile, environ 24 000 profils ADN étaient déterminés à partir de 3 657 articles. 39 % des articles analysés étaient des produits transformés tels que de la viande hachée et des articles de charcuterie. Le graphique suivant offre une vue d’ensemble du nombre d’articles de viande et de produits carnés prélevés ainsi que de la répartition des 660 sites de prélèvement d’échantillons.

Collaboration scientifique avec Agroscope

Dans le cadre du contrôle de l’origine par test ADN, Proviande a soutenu le projet «Obstend – Observatoire de la tendreté» d’Agroscope. Avec Obstend, Agroscope réalise régulièrement des enquêtes relatives à la tendreté de la viande bovine disponible sur le marché suisse. Agroscope vise ainsi une évaluation de la qualité de la viande bovine suisse. Au total, 115 morceaux de viande tels que l’entrecôte, le filet, le rumpsteak ou encore l’aiguillette de bœuf ont été achetés dans toute la Suisse.

Des paramètres de qualité de la viande tels que la tendreté, la quantité de graisse intramusculaire, les pertes à la cuisson, la stabilité du rancissement et la teneur en acides gras polyinsaturés sont étudiés. Une évaluation sensorielle a également eu lieu. Grâce au contrôle de l’origine par test ADN, Proviande a pu fournir des informations sur la race, le sexe, la taxation des carcasses, l’âge de l’animal, l’abattoir ainsi que sur la durée du processus de la viande jusqu’à la vente en magasin. Les résultats seront publiés en 2024 dans des publications scientifiques dont Proviande est co-auteure.

Sites de prélèvement d’échantillons

Beprobungsstandorte

Échantillons de viande

Fleischproben

Organe de médiation bien-être des animaux

L’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de Proviande permet de signaler précocement les infractions relatives à la protection des animaux dans le cadre de la détention d’animaux de rente. En 2023, six signalements ont été reçus puis transmis aux services compétents pour examen et correction.

Groupe spécialisé TTS

En 2023 également, Proviande a géré le secrétariat du Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux. Le guide «Évaluation de l’aptitude au transport d’animaux de boucherie malades et blessés» de l’OSAV a notamment été thématisé à plusieurs reprises. Ce guide a surtout contribué à la sensibilisation aux niveaux du transport et du commerce, tandis que d’autres mesures correspondantes doivent encore être examinées pour les détentrices et détenteurs d’animaux.

Statistique

D’une manière générale, les analyses statistiques sur le marché de la viande, qu’il s’agisse de l’évolution à long terme de la production et de l’offre ou de thèmes d’actualité, sont très demandées par les productrices et producteurs en médias, mais aussi par les étudiant/e/s et les membres de la filière.

Suisse Garantie

En tant que représentante de la filière viande, Proviande siège à la Commission technique d’Agro-Marketing Suisse et a accompagné en 2023 le renouvellement de l’autorisation de six programmes labels/AQ pour Suisse Garantie. En outre, le règlement sectoriel Viande a été complété en ce qui concerne la preuve de la compatibilité Suisse Garantie des ovins qui ont été commercialisés sur les marchés publics. Les exigences écologiques posées aux détentrices et détenteurs d’ovins possédant moins de sept unités de gros bétail ont également été adaptées.

Blaise Perrey
Blaise Perrey
Responsable du Dpt. Prestations de services

Proviande fournit diverses prestations de services pour la filière viande. Le Département compétent en la matière dirige le contrôle de l’origine par test ADN et gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, le règlement sectoriel Suisse Garantie et les statistiques concernant le marché de la viande.