Rapport annuel 2023

Kalbsplaetzli

Avant-propos du président et du directeur

Sous quelle devise placez-vous l’exercice écoulé de Proviande?

HB «C’est passionnant et on ne s’ennuie jamais»! La filière viande est sans cesse confrontée à de nouveaux défis qui nécessitent parfois d’être réactif et parfois de prendre son temps. L’agilité et l’endurance, deux qualités importantes, étaient à nouveau demandées chez Proviande en 2023.

Quel événement gardez-vous en mémoire?

MZ Fin 2022 / début 2023, le marché des porcs a été marqué par un excédent structurel considérable et a plongé dans une crise massive. Grâce à l’engagement des producteurs, du commerce, de la transformation, des organisations exportatrices et des acheteurs européens ainsi qu’à l’aide de la Confédération, une surpopulation dans les porcheries nuisible au bien-être des animaux et une baisse encore plus drastique des prix des porcs ont pu dans l’ensemble être évitées. Afin d’alléger le marché des porcs, près de 2700 tonnes de demi-carcasses et 1300 tonnes de viande à saucisse ont été exportées vers d’autres pays européens entre décembre 2022 et juin 2023. Un fonds pour financer les exportations a été créé et géré sous la responsabilité de Proviande.

HB Cet événement montre très bien que les acteurs de la filière viande sont capables de collaborer de manière exceptionnelle et d’aller dans le même sens! Être solidaires et apprécier l’engagement mutuel, voici qui nous rappelle un autre événement marquant de cette année, dont nous nous souvenons tous: le décès de nos deux anciens membres du Conseil d’administration Albert Baumann (Micarna SA) et Ernst Vogel (FSEO). Leur engagement et leurs connaissances étaient très appréciés, à juste titre, au-delà même de notre organisation.

Comment l’image de la viande a-t-elle évolué ces dernières années?

MZ L’estime à l’égard de la viande suisse reste grande, et elle a même augmenté. C’est ce que montre notamment la part indigène dans l’approvisionnement global de viande en Suisse, qui a continué de progresser en 2023. Les consommatrices et consommateurs apprécient la viande en tant que denrée alimentaire de grande qualité et composante importante d’une alimentation équilibrée. Et surtout, la viande est aussi synonyme de plaisir et de tradition, auxquels les Suisses ne renonceraient qu’à contrecœur.

HB En 2023 également, de nouveaux articles de presse déséquilibrés et unilatéraux qui qualifiaient la détention d’animaux de rente de nuisible à l’environnement et au climat, et la viande de denrée alimentaire malsaine, ont été publiés. Cette position est également exprimée par les autorités fédérales dans la nouvelle Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050, qui exige notamment que les modèles de consommation et de production soient adaptés en faveur de moins de viande. De nouveaux faits scientifiques montrent toutefois que l’impact environnemental de la détention d’animaux de rente est surestimé. De plus, la plus-value qui peut être créée en Suisse grâce à l’économie animale et à la filière viande est totalement ignorée.

Quels défis voyez-vous pour la filière viande et en particulier pour Proviande dans les années à venir?

HB Dans le débat sociopolitique, la détention d’animaux de rente et en particulier la production de viande dans notre pays sont souvent présentées comme problématiques, notamment en ce qui concerne les effets sur l’environnement, le climat et la santé. Les faits scientifiques parlent un autre langage, qui est encore trop peu entendu et compris.

MZ L’une des principales missions de Proviande consistera encore à développer et mettre en évidence les plusvalues qu’offre la viande suisse dans les champs d’action stratégiques. Durabilité, Bien-être animal et Alimentation. Il est essentiel de maintenir et même d’accroître la création de plus-value en Suisse. À cet égard, Proviande pourra rendre de précieux services en tant que source d’impulsions, ambassadrice et médiatrice.

Quel rôle joue Proviande au sein de la filière viande?

HB Proviande est considérée comme une interprofession compétente et fiable dont le travail est apprécié. Les questions pour lesquelles il convient de trouver une solution commune lui sont souvent soumises et notre bilan en la matière est remarquable.

Proviande est également très investie au plan politique. En 2023, le Parlement est devenu plus conservateur. Qu’en pensez-vous: est-ce une opportunité pour la viande suisse?

MZ Il est aujourd’hui indispensable qu’en tant qu’interprofession et voix de la filière suisse de la viande, Proviande s’implique activement dans les discussions sociopolitiques liées au secteur agroalimentaire. Il est important pour nous de pouvoir discuter de propositions de solutions et d’arguments au-delà des frontières des partis. Avec le «Groupe de Réflexion», Proviande montre que la filière viande aborde de manière critique les questions sociopolitiques liées à la viande et à l’alimentation. Cette volonté de dialogue est très bien accueillie par les parlementaires et ouvre des portes au-delà des frontières des partis.

De quoi êtes-vous fiers lorsque vous pensez à la filière suisse de la viande?

HB Proviande est unique non seulement en Suisse, mais aussi au plan international. D’autres secteurs envient Proviande pour la culture qui est vécue chez nous et la manière dont les défis peuvent toujours être relevés en commun malgré les controverses.

MZ Chez Proviande, les parties prenantes se traitent d’égal à égal et avec respect. Même lorsqu’il s’agit de thèmes controversés, nous sommes capables d’aller dans le même sens et de trouver des solutions. Et c’est de cela qu’il s’agit en fin de compte.

Dr. Markus Zemp
Heinrich Bucher