Concours «La Cuisine des Jeunes» 2025: Les finalistes sont connus
Une aventure à mener à bon… porc
Avec pour slogan «Pork on a fork», Viande Suisse appelle les jeunes talents de la cuisine à exprimer leur faim de réussite en créant un plat principal original et son amuse-bouche à base de viande de porc suisse. Les cinq finalistes auront deux heures et demie pour préparer leurs mets en direct et convaincre le jury de leur savoir-faire. La remise des prix aura lieu le lundi 5 mai 2025, vers 17 heures, au centre Welle7, près de la gare centrale de Berne.
Les finalistes
Parmi les nombreuses candidatures reçues, ces cinq jeunes talents de la cuisine ont su convaincre le jury de professionnel-le-s avec leurs recettes et prendront donc part au concours de cuisine:
- Deborah Pfister du restaurant Du Nord, Berne. Sa recette: Cochonneries de la ferme
- Remo Messerli du restaurant Wein & Sein, Berne. Sa recette: Duo de porc suisse avec quenelles et betteraves
- Yanis Joss du Roh & Nobel, Rüfenacht. Sa recette: Porc bien épicé porte bonheur
- Nino Schüpbach du restaurant IGNIV Zürich by Andreas Caminada, Zurich. Sa recette: Cochonneries printanières sur le bout de la fourchette
- Louis Geser du restaurant Verena, Olten. Sa recette: la gloire de mon porc

(d.g.à.d.) Remo Messerli, Yanis Joss, Deborah Pfister, Louis Geser, Nino Schüpbach
La gloire, la reconnaissance et des prix alléchants
La lauréate ou le lauréat gagnera non seulement un trophée et la somme de CHF 3000.–, mais également de précieuses expériences: un stage de quatre à cinq jours – nourri-e, logé-e – au restaurant The Japanese by The Chedi, chez Fabio Toffolon et Dominik Sato de l’hôtel The Chedi Andermatt, un vrai coup de pouce en termes de carrière par une présence dans les médias du secteur, un module de cours chez Hugentobler Schweizer Kochsysteme AG ainsi que la présentation du plat gagnant en exclusivité lors de la prochaine édition du concours de cuisine, devant un cercle choisi de convives.
Les candidat-e-s classé-e-s de la deuxième à la cinquième place se verront décerner un diplôme ainsi que la somme de CHF 1500.–. Les cinq jeunes talents de la cuisine obtiendront, en outre, une place de 2e commis au Bocuse d’Or Suisse et recevront un bon pour une soirée avec repas gastronomique pour deux chez l’un des membres du jury JRE.
Un jury de haut vol
Les Jeunes Restaurateurs d’Europe (JRE) en Suisse sont partenaires de «La Cuisine des Jeunes» depuis 2014. Cette année encore, ils mettent leur expertise au service du concours de cuisine et composent le jury expérimenté. Il sera constitué de Laura Loosli du restaurant Panorama à Hartlisberg, de Martin Thommen du restaurant Bären à Utzenstorf, de Philippe Deslarzes du restaurant Njørden à Aubonne, de Fernando Michlig de l’hôtel-restaurant Tenne à Gluringen et de Christoph Hunziker du Schüpbärg-Beizli à Schüpfen, qui préside en outre le jury.
Patrizia von Gunten
Responsable de projet «La Cuisine des Jeunes» Proviande / «Viande Suisse»031 309 41 38
patrizia.vongunten@proviande.ch