Le contrôle de l’origine par test ADN: l’assurance que la viande suisse provient réellement de Suisse
But du contrôle de l’origine par test ADN
Le contrôle de l’origine par test ADN est un signe clair et une mesure efficace contre les déclarations abusives. Il augmente la sécurité tout au long de la chaîne de création de plus-value de la viande, car l’origine suisse peut être démontrée à tous les niveaux. Cela permet d’accroître non seulement la confiance vis-à-vis de la déclaration «viande suisse», mais aussi l’estime à l’égard des produits carnés issus de la production indigène. Toutes les parties prenantes en profitent:
- Les consommatrices et consommateurs: en achetant de la viande, des produits carnés et des produits mixtes, les consommatrices et consommateurs obtiennent une garantie supplémentaire que les produits arborant la déclaration d’origine suisse proviennent réellement de Suisse.
- La filière viande: la sécurité et la transparence au niveau de la transformation et de la vente ultérieures augmentent sensiblement, car l’origine exacte de la viande et des produits carnés suisses peut être déterminée à chaque étape.
- Les producteurs: le contrôle de l’origine par test ADN accroît la confiance de la filière dans la viande suisse, ainsi que celle des consommatrices et des consommateurs. Il aide ainsi à augmenter la demande en produits carnés indigènes et à justifier les prix plus élevés.
Fonctionnement du contrôle de l’origine par test ADN
Le déroulement dans le détail
Le contrôle de l’origine par test ADN s’effectue en trois étapes:
Dans un premier temps, l’abattoir prélève sur chaque carcasse de bovins un échantillon de viande (échantillon ADN de référence), et le saisit avec le numéro de marque auriculaire de l’animal abattu dans une banque de données centralisée. L’échantillon ADN de référence est ensuite envoyé au laboratoire, où le profil ADN de l’animal est créé.
Ce profil ADN est sauvegardé dans la banque de données centrale, où il est associé au numéro de marque auriculaire et donc également à toutes les informations de la banque de données sur le trafic des animaux.
Proviande achète des échantillons de viande et de produits carnés dans le commerce de détail et de gros ainsi que dans des boucheries et des établissements gastronomiques de toute la Suisse. Les échantillons sont envoyés au laboratoire, où un profil ADN est créé pour chacun d’eux. Le profil ADN issu de l’échantillon est ensuite comparé à ceux des échantillons de référence des animaux de la banque de données centralisée.
Les processus du monitoring du marché sont certifiés ISO 9001:2015. Les processus standardisés et clairement structurés garantissent que les données du monitoring du marché du contrôle de l’origine par test ADN ont été collectées de manière uniforme et exacte, et garantissent ainsi un degré élevé de certitude des résultats.
Lorsqu’un échantillon concorde, on parle de «match» (ou correspondance). L’association de l’échantillon de référence avec la banque de données sur le trafic des animaux via le numéro de marque auriculaire permet de voir de quelle ferme provient effectivement la viande présente dans le produit testé. Il est ainsi possible de démontrer l’origine de la viande.
S’il n’existe toutefois aucun échantillon de référence concordant dans la banque de données, on a affaire à un résultat qualifié de «no-match» (ou absence de correspondance). Cela signifie que la déclaration de provenance «Suisse» n’a pas été confirmée, ce qui donne lieu à d’autres examens.
Prestations de services supplémentaires
Les participants au contrôle de l’origine par test ADN peuvent bénéficier d’autres prestations de services:
Prestation de service «contrôle des processus internes»
Une entreprise qui participe au contrôle de l’origine par test ADN peut également faire vérifier des lots de production sélectionnés et ainsi contrôler ses processus internes et, si nécessaire, les améliorer. Les profils ADN des échantillons provenant de points critiques du flux interne de marchandises, de stocks ou de lots de production sont comparés à ceux des échantillons de références sauvegardés dans la banque de données centrale du contrôle de l’origine par test ADN.
Prestation de service «contrôle de réception des marchandises»
La prestation de service «contrôle de réception des marchandises» permet à une entreprise de transformation participante de faire contrôler des livraisons de viande sélectionnées à leur réception. Une comparaison des profils ADN des échantillons prélevés avec ceux des échantillons de référence sauvegardés dans la banque de données centrale du contrôle de l’origine par test ADN informe quant à l'exactitude des indications figurant sur le bulletin de livraison pour ce qui concerne l'origine et l'animal.
Prestation de service «vente directe»
La prestation de service «vente directe» permet au producteur de garantir la traçabilité sans faille de la viande ou des produits carnés provenant de ses propres animaux. Il peut ainsi en prouver l’origine et l’authenticité au client. Le producteur peut à tout moment envoyer un échantillon de n’importe quel morceau de sa viande dont le profil ADN sera comparé à ceux sauvegardés dans la banque de données centrale du contrôle de l’origine par test ADN et ainsi en prouver l’origine au moyen du numéro de la marque auriculaire de l’animal.
Autres informations
D’autres informations autour du contrôle de l’origine par test ADN pour les viandes de bœuf et de veau suisses peuvent être téléchargées ou commandées (voir ci-dessous).
Entreprises participantes au contrôle de l’origine par test ADN
Contact
Vous avez encore des questions ou souhaitez commander des brochures?