Brebis gestantes à l'abattage - comment prévenir
L'abattage des brebis gestantes n'est actuellement pas encore sanctionné. Pour ne pas compromettre l'image de la viande de mouton suisse en tant que denrée alimentaire produite de manière durable, les producteurs et les distributeurs doivent tout mettre en œuvre pour prévenir l'abattage des brebis gestantes.
La prévention des gestations non désirées chez les brebis n'est pas toujours simple. Les mesures suivantes peuvent contribuer à prévenir l'abattage des brebis gestantes :
Prévention des gestations
- Castration des agneaux mâles, soit par le vétérinaire, soit par l'éleveur pour les animaux jusqu'à l'âge de deux semaines dans la propre exploitation, après obtention de l'attestation de compêtences correspondante (formation théoretique et pratique nécessaire).
- Gestion de troupeau, soit par une utilisation ciblée des boucs (ne pas laisser les boucs en permanence dans le troupeau), soit par des agneaux mâles non castrés (formation de groupes de béliers avant qu'ils atteignent la maturité sexuelle.
- Suppression du cycle chez les brebis : possible dans certains cas au moyen d'une vaccination, effectuée par le vétérinaire. Attention, elle n'est pas autorisée pour les exploitations "Bio-Suisse".
Diagnostiquer les gestations
Par des vétérinaires au moyen d'un appareil à échographie (détermination possible de la durée de gestation) ou par un test sanguin ou laitier (aucune indication possible relative à la durée de gestation).
Peter Schneider
Responsable des projets de coordination031 309 41 11
Christian Aeschlimann
Directeur général Fédération suisse d'élevage ovin062 956 68 68
Hanspeter Amacher
Assesseur du comité de direction Fédération suisse moutonniers professionnels079 407 69 54