Les objectifs de durabilité de la filière, conforme aux objectifs climatiques de la Confédération

Ziele-der-Branche
Les étapes que la filière veut franchir pour atteindre une production de viande durable s’orientent vers les objectifs climatiques de la Confédération.

En matière de durabilité, la Suisse doit devenir leader international dans la chaîne de création de plus-value Viande – sur les plans écologique, économique et social. Voici la vision que Proviande et ses membres ont formulée dans le champ d’action Durabilité.

L’objectif affiché est d’optimiser les systèmes de production de viande en termes d’écologie et d’économie tout en maintenant la création de plus-value en Suisse. Différentes mesures sont prises pour y parvenir.

Orientation vers les objectifs climatiques de la Confédération

Les étapes que la filière veut franchir pour atteindre une production de viande durable s’orientent vers les trois objectifs principaux de la Confédération conformément à la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation (SCAA) 2050.

  • Une production agricole adaptée au climat et au site (taux d’auto-approvisionnement d’au moins 50 %)
  • La population a une alimentation saine, équilibrée ainsi que respectueuse de l’environnement et des ressources (réduction de l’empreinte carbone de l’alimentation par habitant d’au moins 67 %)
  • L’agriculture est respectueuse du climat (réduction des émissions de GES de l’agriculture d’au moins 40 %)

La filière poursuit ses objectifs de durabilité dans tous les domaines. Dans un premier temps, l’accent est mis sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre. Comme pour la Confédération, l’année de référence est 1990.

Avec les membres de la filière, Proviande élabore les structures et les bases de mesure permettant d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre propres à la filière, qui sont en accord avec ceux de la Confédération. Elle s’engage pour trouver des indicateurs adaptés à la filière qui, d’une part, reposent sur des bases scientifiques (Science Based Target initiative (SBTi)) et, d’autre part, valorisent les prestations environnementales sur le plan de l’économie de marché ou les rémunèrent correctement. L’objectif est de faire en sorte que la production indigène soit en mesure d’atteindre à la fois les objectifs d’approvisionnement et les objectifs climatiques de la Confédération.

Proviande veut contribuer à la réduction des pertes alimentaires dans le cadre du plan d'action contre le gaspillage alimentaire de l'OFEV et a signé un accord intersectoriel en mai 2022. Sur cette base, la filière viande identifie avec tous ses membres des potentiels et des projets. Proviande soutient et coordonne la collecte des données et l’établissement de rapports. La filière entend ainsi contribuer à l’objectif de la Confédération de réduire d’ici 2030 les pertes alimentaires de moitié par rapport à 2017.

Le projet TAURUS entend améliorer l’efficacité fourragère, réduire les émissions de méthane et optimiser la qualité de la viande grâce à une sélection génomique ciblée. Placé sous la direction scientifique de la Faculté vétérinaire de l’Université de Berne, ce projet unique au monde, mené par la filière en collaboration avec les milieux scientifiques, constitue une étape vers l’objectif climatique de la Confédération à l’horizon 2050, à savoir une agriculture respectueuse du climat.