Une filière viande respectueuse du climat

Dans ses objectifs climatiques, la Confédération a consigné une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture d’ici 2050 d’au moins 40 % par rapport à 1990. Proviande et ses membres suivent le mouvement.

L’économie, commerce de détail inclus, participe activement aux objectifs climatiques de la Confédération et s’engage volontairement à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par le biais de la «Science Based Targets Initiative» (SBTi). La SBTi est une initiative mondiale qui aide les entreprises à se fixer des objectifs scientifiquement fondés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre les objectifs du commerce de détail, les niveaux en amont, en particulier l’agriculture, doivent également réduire leurs émissions. En tant que maillon de la chaîne de création de plus-value, Proviande soutient et coordonne les objectifs de réduction visés.

Quelles sont les actions mises en place?

Proviande coordonne les activités au sein de la filière et échange avec des partenaires tels que l’Interprofession du lait, l’Union des paysans ainsi que les offices fédéraux OFAG et OFEV. Elle représente les intérêts de la filière au sein de groupes de travail de la Confédération et participe à des initiatives d’associations et d’organisations privées.

Groupe de pilotage Durabilité

Le groupe de pilotage Durabilité de Proviande définit l’orientation stratégique des activités de la filière dans le champ d’action Durabilité. Ce groupe de pilotage tend à élaborer des mesures concrètes concernant les efforts de la Confédération, telles que la trajectoire de réduction et l’économie circulaire, ainsi qu’à définir les conditions-cadres pour la mesure et le monitoring des actions mises en place.

Engagement intersectoriel

Proviande s’engage au sein de KlimaTisch, une plate-forme sectorielle créée en mars 2022 par Emmi et Migros. Les acteurs des chaînes de création de plus-value Lait et Viande ont pour objectif de coordonner la mise en œuvre d’activités de protection du climat et de mettre en valeur les prestations de l’agriculture sur le marché. Il s’agit ici de clarifier les bases, de formuler des conditions-cadres et d’examiner les mécanismes de marché possibles.

En tant que membre du groupe d’accompagnement pour la politique agricole 2030+, Proviande défend les préoccupations et le point de vue de la filière au niveau fédéral.

Dans quel but?

Les actions de réduction de la filière, y compris la mesure, le monitoring et la rémunération, sont coordonnées. Proviande aspire à une solution globale qui associe les intérêts des filières et du marché avec la politique agricole, et qui prévoit une méthode de calcul uniforme. Pour les exploitations agricoles en particulier, une solution globale est essentielle, car toutes les prestations de réduction ne peuvent pas être attribuées clairement à un produit.