Réduction des pertes alimentaires
Proviande a signé l’accord intersectoriel visant à réduire les pertes alimentaires en mai 2022. Le DETEC, et plus précisément l’Office fédéral de l’environnement OFEV, coordonne les travaux de mise en œuvre du plan d’action.
Quelles sont les actions mises en place?
Dans un premier temps, une base uniforme sera créée pour la collecte des données. L’utilisation des coproduits et leur affectation en tant que «pertes» des produits carnés font l’objet de discussions. L’établissement d’un écobilan concernant l’utilisation des coproduits est essentiel afin d’évaluer si une transformation accrue de ces coproduits pour l’utilisation des précieuses substances nutritives comme denrées alimentaires est judicieuse d’un point de vue écologique. L’OFEV a commandé une comparaison entre l’utilisation en tant qu’aliments pour animaux domestiques et les éventuels produits de substitution. Ce n’est qu’ensuite qu’une décision sera prise quant à un projet concernant l’utilisation des coproduits.
La réduction des pertes alimentaires est mesurée en tonnes et l’impact sur l’environnement est calculé à l’aide d’unités de charge écologique. En collaboration avec la société Centravo SA et la ZHAW, les données sectorielles nécessaires à l’utilisation des coproduits sont traitées et mises à disposition.
Dans quel but?
Proviande encourage ses membres à signer la convention avec l’OFEV et à contribuer aux objectifs de réduction des pertes alimentaires. Les membres bénéficient d’un soutien pour la collecte des données et l’établissement de rapports. Autres initiatives :
- Projets ayant pour objectif la revalorisation et l’utilisation de coproduits carnés en tenant compte de la plus-value écologique
- Intégration du thème des pertes alimentaires dans la formation initiale et continue
- Mesures de sensibilisation à l’intention des consommatrices et consommateurs