Situation actuelle du marché des porcs
À la mi-novembre 2022, la situation du marché des porcs de boucherie s’est considérablement détériorée. Des mesures d’allégement du marché ont été prises dans le cadre d’une solution sans précédent élaborée par l’ensemble de la filière. Une cellule de crise composée de représentantes et représentants de la filière fait le point chaque semaine sur la situation et coordonne les mesures d’allégement du marché.
Grâce à une action de congélation d’une durée de deux semaines soutenue financièrement par la Confédération dans le cadre du budget ordinaire consacré aux mesures d’allégement du marché, près de 15 000 porcs de boucherie ont pu être retirés du marché à court terme en décembre 2022. Ainsi, plus de 15 300 porcs d’abattage ont pu être exportés vers des pays d’Europe jusqu’à la quatrième semaine de 2023. Au cours des prochaines semaines, on s’attend à des exportations hebdomadaires d’environ 5000 porcs. En raison de la réduction de l’offre de transport frigorifique en Europe, les volumes d’exportation hebdomadaires prévus n’ont pas encore été atteints. Les ventes en Europe représentent un défi majeur du fait de leur caractère unique. Le financement des exportations est assuré par un fonds de droit privé alimenté par les engraisseurs et le commerce de porcs. Ce fonds est géré par Proviande et supervisé par une commission paritaire.
Évaluation hebdomadaire de la situation
Ces mesures d’allégement du marché ont permis d’éviter au maximum une surpopulation dans les porcheries néfaste pour le bien-être des animaux et une baisse encore plus drastique des prix des porcs. Mais la crise n’est pas encore derrière nous. Les productrices et producteurs ainsi que le commerce font encore état d’importants excédents de porcs de boucherie.
Après avoir procédé à une évaluation globale de la situation, la cellule de crise vient de décider de préparer et de mettre en œuvre d’autres mesures dans les secteurs de la viande à saucisse et des morceaux afin d’accélérer les exportations. Le recouvrement des contributions financières auprès du commerce et des productrices et producteurs sera poursuivi, tout comme les exportations de viande porcine. L’évolution est suivie de près et la situation réévaluée chaque semaine.