Bataille au détriment des animaux en marge de la campagne de votation

7 septembre 2022
À l’approche de la votation, les activistes publient des nouvelles vidéos montrant des images choquantes. Nous ne soutenons en aucun cas la maltraitance animale et demandons aux activistes de signaler les exploitations concernées directement aux autorités compétentes ou à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux.

Les images publiées d’une exploitation d’engraissement de porcs et de volailles n’illustrent pas la norme en matière de détention des animaux de rente en Suisse. Les organisations Suisseporcs, l’Association suisse des producteurs de volailles et Proviande prennent leurs distances par rapport à ces images. Les exploitations qui ne respectent pas les obligations en termes de soins et donc les conditions fixées par la loi doivent être signalées et contrôlées. La législation suisse fixe des standards stricts que les détentrices et détenteurs d’animaux de rente doivent respecter. Nous ne tolérons aucune négligence en matière de soins aux animaux, notamment car cela ébranle la confiance des consommatrices et consommateurs à l’égard des produits que nous fabriquons alors que ceux-ci respectent l’une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde.

Pas d’élevage intensif, mais une négligence du bien-être animal

On ne sait pas où et quand les images ont été tournées. Nous demandons donc aux personnes qui les ont publiées de signaler les exploitations concernées à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de Proviande ou à l’autorité compétente. C’est la seule manière d’aider les animaux et d’améliorer durablement leur sort.

Dans le cadre de l’initiative sur l’élevage intensif, il est question d’accroître le bien-être des animaux et d’offrir de meilleures conditions à nos animaux de rente. Or, ces images montrent que ce n’est pas le nombre d’animaux qui importe, mais bien les soins et l’attention qu’on leur apporte. Même après l’adoption de l’initiative, de telles images ne seraient pas à exclure. Les standards qui doivent empêcher de telles images sont déjà ancrés dans la législation suisse. Nous ne soutenons en aucun cas les souffrances inutiles infligées aux animaux et comptons sur le soutien des activistes pour aider réellement ces animaux.

Heinrich Bucher
Directeur Proviande

+41 31 309 41 16

heinrich.bucher@proviande.ch
Adrian Waldvogel
Président de l’Association suisse des producteurs de volailles

+41 79 351 66 93

eichhof-sh@bluewin.ch
Stefan Müller
Directeur Suisseporcs

+41 41 462 65 91

smu@suisseporcs.ch