Portrait Proviande
Proviande est l’interprofession suisse de la filière viande. En tant que trait d’union entre tous les maillons de la chaîne de création de plus-value «viande», la coopérative s’engage en faveur de produits de grande qualité issus d’une agriculture durable et d’une détention animale conforme aux exigences des espèces, ainsi qu’en faveur d’une transformation sûre. Elle représente une branche économique importante et aspire à tout mettre en œuvre, dont des conditions-cadres, afin que les activités des acteurs de la filière viande soient couronnées de succès.
Vision et mission
(Adoptées par le Conseil d’administration le 9 mars 2018)
Vision
La viande suisse est très appréciée et reconnue.…
- dans la société, parce que la Suisse est leader sur le plan international en termes de durabilité et de bien-être animal tout au long de la chaîne de création de plus-value. C’est pourquoi on est disposé à payer un prix adapté.
- auprès des consommateurs, parce que ceux-ci considèrent que la viande comme faisant partie d’une alimentation saine et équilibrée et parce que la viande suisse est de grande qualité. C’est pourquoi la viande suisse a bonne réputation.
- auprès des transformateurs, du commerce et du secteur gastronomique, parce que la demande en viande suisse de bonne qualité est suffisante et que celle-ci est également fournie en quantités suffisantes. C’est pourquoi ils sont prêts à privilégier la viande suisse.
- aAuprès des paysans suisses. Ces derniers appliquent les exigences en matière de bien-être des animaux et réalisent une production de grande qualité. C’est pourquoi ils reçoivent en retour de la reconnaissance et un prix adapté.
Mission
Proviande est source d’impulsions, ambassadrice, médiatrice et prestataire de services.
- Source d’impulsions: nous sommes en phase avec notre temps, identifions précocement les courants pertinents pour le marché de la viande et orientons la filière, le public et la sphère politique. Ainsi, nous sommes une source d’impulsions pour une filière suisse de la viande de grande qualité, innovante, respectueuse des animaux et durable.
- Ambassadrice: nous faisons en sorte que la viande suisse soit appréciée et reconnue auprès du public.
- Médiatrice: nous harmonisons les intérêts des consommateurs, des producteurs, des transformateurs et du commerce, et veillons à un approvisionnement optimal du marché suisse en viande, avec une bonne qualité et des prix corrects.
- Prestataire de services: nous agissons dans une démarche entrepreneuriale, collectons des données et proposons des prestations de services qui sont souhaitées par le marché et payées correctement.
Conformément à ses statuts, Proviande s’engage
- à promouvoir une économie de la viande de grande qualité et compétitive en Suisse;
- à garantir une vraie représentation des organisations et des institutions de la filière suisse de la viande;
- à promouvoir la collaboration entre les partenaires du marché en tant que centre de compétences national pour le bétail de boucherie et la viande et défendre les intérêts de la filière envers l’extérieur;
- à exécuter des mandats de prestations de la Confédération;
- à assurer la responsabilité de la communication marketing de la viande indigène en Suisse et à l’étranger sous la marque Viande Suisse;
- à fournir des prestations de services pour ses membres et effectuer d’autres tâches, comme p. ex. la mise à disposition de données statistiques.
Grâce à ses activités, Proviande contribue à l’équilibre du marché de la viande, qui propose toujours une quantité suffisante et de la viande suisse de bonne qualité. Proviande est le point de contact central en cas de problèmes ou de questions par rapport à la viande en tant qu’aliment, au marché de bétail de boucherie et de la viande, ou encore par rapport à la promotion des ventes de spécialités carnées suisses à l’étranger. Grâce à sa grande expérience de la branche et son vaste savoir, Proviande connaît les besoins de ses partenaires et les soutient en toutes circonstances d’une manière fiable.
Parmi les missions de Proviande, on retrouve entre autres la classification neutre de la qualité des carcasses dans les abattoirs ainsi que des animaux sur pied sur les marchés de bétail de boucherie, l’organisation et la réalisation de marchés publics de bétail de boucherie, la promotion des ventes de viande suisse en Suisse et à l’étranger par le biais de la communication marketing, l’établissement et la publication de statistiques sur la viande et le contrôle de l’origine par test ADN.
Proviande met par ailleurs en œuvre les dispositions de la marque d’origine SUISSE GARANTIE dans le règlement sectoriel Viande.
Organisation
L’assemblée générale est l’organe suprême de la coopérative. Chaque associé dispose d’une voix.
Le Conseil d’administration se compose d’un nombre égal de représentants des organisations de producteurs d’une part et de représentants des organisations négociants et d’utilisateurs d’autre part. Les consommateurs et le secteur gastronomique y sont également représentés, sans droit de vote. Un président neutre est à la tête du Conseil d’administration.
Sous la conduite du directeur, le Comité de direction exerce la gestion globale de l’entreprise. Il est chargé de la gestion opérationnelle de la coopérative conformément aux directives et instructions du Conseil d’administration.
Le Bureau est divisé en cinque départements et emploie près de 100 personnes aux services interne et externe.
Financement
Proviande est financée par:
- l’exécution d’un mandat de prestations pour l’Office fédéral de l’agriculture
- la mise en œuvre de projets dans le cadre de l’Ordonnance sur l’aide à la promotion des ventes de produits agricoles
- des prestations de services en faveur de tiers
- les cotisations annuelles des coopérateurs
- l’'émission de titres de participation
Organe de révision: BDO AG