Vue d’ensemble de l’année 2019
Le marché de la viande
Consommation
En 2019, avec un poids de vente de 441281 t, environ 1% de viande en moins a été consommée par rapport à l'année précédente. La consommation par habitant a de ce fait également reculé de 1,5%, atteignant ainsi 51 kg. La part indigène dans la consommation de viande totale sur l’ensemble des espèces animales a reculé de 82% à 81%.
Statistiques relatives au marché de la viande
Données statistiques sur les marchés suisses du bétail de boucherie et de la viande.
Marché des porcs
Avec une baisse de plus de 4%, la production indigène a nettement reculé par rapport à l’année précédente. Les prix ont augmenté dès le début de l’année et se sont stabilisés à un bon niveau. De fortes fluctuations de prix ont pu être évitées, et l’approvisionnement du marché était également constamment garanti par les importations complémentaires.
Bétail d᾽étal et vaches
Les fluctuations saisonnières au niveau du bétail d’étal ont influencé la situation du marché. Cette dernière est restée stable au premier semestre, et au deuxième semestre également, il a été possible de livrer en permanence et sans délais trop longs des animaux bons pour la boucherie.
La part indigène a connu une nouvelle baisse chez les vaches. Ici aussi, la très bonne demande a pu être couverte uniquement par les importations nécessaires. L’évolution des prix était stable, conformément au marché.
Marché des veaux
Une mesure d’allègement du marché introduite précocement avec la mise en stock d’environ 600 tonnes de viande de veau s’est avérée efficace, et des déductions de prix ont pu être évitées dans un premier temps. L’effondrement important du marché et des prix s’est toutefois produit après Pâques, et les prix n’ont que très timidement remonté.
Projets
Vision & mission
«La viande suisse est très appréciée et reconnue.» (vision)
«Proviande est source d’impulsions, ambassadrice, médiatrice et prestataire de services.» (mission)
En 2019, le groupe de pilotage et le Comité de direction se sont largement consacrés à la mise en œuvre de la nouvelle vision et de la nouvelle mission. Après examen du rapport de situation sur les mesures décidées, ils ont constaté que de nombreuses activités visant à réaliser la vision étaient déjà sur les rails au sein de la filière. Les besoins en termes de communication auprès du public et au sein de la filière sont considérés comme importants. C’est pourquoi un rapport périodique montrera à l’avenir où la filière se situe et comment elle relève les défis.
Communication marketing Viande Suisse
La stratégie marketing a continué d’être rigoureusement mise en œuvre avec le développement de la campagne «La différence est là» et la campagne principale «Mon bout de Suisse». Le remaniement complet du site Internet www.viandesuisse.ch a constitué ici un élément essentiel.
Mandat de prestations de l’OFAG
En 2019 également, il a été possible de s’acquitter correctement des tâches définies. Notamment, la surveillance des dispositions de parage a été établie, et le test de l’appareil de classification électronique BCC-3 a été amorcé pour le bétail bovin.
Organe neutre de médiation de la filière Protection des animaux de rente
Dans le cadre de la vision de Proviande, le Département Prestations de services a développé un concept pour l’introduction d’un organe neutre de médiation de la filière dédié au signalement de manquements aux dispositions en matière de protection des animaux de rente. Le concept a été approuvé par le Conseil d’administration et doit être mis en œuvre en 2020.
Contrôle de l’origine par test ADN
Le prélèvement des échantillons de référence dans les abattoirs a encore été étendu et comprenait à la fin 2019 près de 88% de tous les animaux abattus de l’espèce bovine. Le contrôle de l’origine suisse pour les viandes de veau et de bœuf dans le commerce de détail a par ailleurs été mis en place et étendu dans le cadre du monitoring du marché.
Contrôle de l’origine par test ADN
Durabilité
Le projet «Savoir-Faire» (valorisation intégrale des carcasses) a servi à la promotion de la qualité et de la durabilité dans le secteur agroalimentaire. D’autres mesures ont été réalisées, et le projet a été bouclé avec succès au bout de quatre ans.
Politique
Politique agricole PA 22+
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur la politique agricole et prié le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche d’élaborer un message correspondant au premier trimestre 2020.
Le Conseil fédéral souhaite, comme l’exige également la filière viande, conserver les prestations indigènes soumises à discussion dans la consultation concernant l’attribution de contingents tarifaires et les mesures d’allègement du marché.
Accord commercial avec le Mercosur
Les États de l’AELE et du Mercosur ont terminé en substance leurs négociations autour d’un accord de libre-échange. Dans le domaine agricole, la Suisse va également octroyer pour la première fois des contingents bilatéraux en dehors de ses obligations OMC pour des produits sélectionnés.
Proviande se dit sceptique face aux concessions octroyées par la Suisse. Les quantités d’importations concédées au Mercosur dépassent les attentes, et il ne faut pas exclure une certaine pression sur le marché suisse de la viande. Il n’existera alors aucune marge de manœuvre pour des concessions dans d’autres accords commerciaux concernant les contingents pour la viande rouge et la viande blanche.
Accord de libre-échange Suisse / États du Mercosur
Proviande est plutôt sceptique à l’égard d’un accord de libre-échange avec les États du Mercosur.
Centre de compétences Plateforme pour les exportations agricoles
La Plateforme pour les exportations agricoles a été créée le 6 juin 2019 à Berne. Le centre de compétences a pour objectif de regrouper le savoir-faire autour de l’accès aux marchés étrangers, d’aider efficacement les membres à surmonter les entraves techniques au commerce dans le domaine des exportations de biens agricoles et de denrées alimentaires, ainsi que d’optimiser et d᾽intensifier la collaboration entre les services d’État, les entreprises privées et les interprofessions.
Peuvent devenir membres de la plateforme les entreprises et organisations du secteur agroalimentaire qui sont orientées vers les exportations ou en charge des questions d’exportation. Le démarrage opérationnel est prévu pour février 2020. Proviande est membre fondateur de la plateforme et représentée au comité par le directeur.
Stratégie de valeur ajoutée du secteur agro-alimentaire suisse
Dans le cadre des efforts déployés pour développer une stratégie de valeur ajoutée, l’état et les besoins de la filière ont été évalués. Un certain potentiel d’amélioration existe par conséquent pour ce qui est de la mise en œuvre crédible des différentes dispositions (plus de manquements dans la mesure du possible), de la promotion de la santé animale ainsi que de l’affouragement avec des matières premières (suisses) durables. Des mesures correspondantes ont été prévues et sont pour certaines déjà mises en œuvre.
* Changement de méthode à partir de 2017: modification des facteurs de rendement, augmentation de la quantité de viande prête à la vente.