Rapport de gestion 2019
Une filière active dans un contexte difficile
Proviande est l’organisation centrale pour toutes les questions et préoccupations ayant trait à la viande. Pour le compte de la Confédération, elle effectue notamment la classification neutre de la qualité des carcasses et des animaux sur pied, et surveille les marchés publics du bétail de boucherie. De plus, Proviande se charge de projets et de prestations de services pour la filière et fait de la communication marketing pour la viande suisse.
Nouvelles tendances au sein de la société, tendance à une alimentation comportant moins de viande, concentrations dans le secteur de la fabrication ainsi que discussions autour de la politique climatique – voilà seulement quelques-uns des défis auxquels la filière a été confrontée en 2019.
Proviande ne peut et ne veut pas se soustraire aux défis relevant de la politique du climat et de l’alimentation. Elle s’engage fortement avec toute une série de mesures pour que la viande suisse jouisse d’une grande estime et d’une grande reconnaissance dans la société, auprès des consommatrices et consommateurs ainsi qu’au sein de la filière.
L’avenir appartient à une consommation modérée – mais pas uniquement au niveau de la viande, du fromage ou du lait. Pour de nombreuses raisons, la Suisse est excellemment appropriée à une production durable de denrées alimentaires d’origine animale, et tant l’État que l’agriculture et l’économie de la viande se mobilisent depuis longtemps pour un avenir plus écologique.
Dr Markus Zemp, président du Conseil d’administration et Heinrich Bucher, directeur (de droite à gauche)