Prestations de services

Pouletbrust
Le contrôle de l’origine par test ADN, le lancement de l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux et celui de l’application Web «Programme national des marchés de moutons» ont été les priorités du département. Ses activités étaient complétées par le Business Coaching, divers groupes de travail et le thème de la durabilité.

Contrôle de l’origine par test ADN

Le domaine du monitoring du marché a su convaincre la restauration collective d’autres hôpitaux et de l’Armée suisse. Depuis l’école de recrues de l’été, l’Armée suisse utilise le «contrôle de l’origine par test ADN» dans le but de faire prélever régulièrement des échantillons sur toutes les places d’armes et d’instruction. Par ailleurs, le monitoring du marché a été certifié ISO 9001:2015 le 9 avril 2021.

3300 échantillons ont été prélevés au total dans le cadre du monitoring du marché. Parmi ces échantillons, 2153 provenaient du commerce de détail, 131 du commerce de gros, 811 des boucheries et 205 de la restauration collective. 27 412 profils ADN ont été déterminés au total.

Les prestations du «contrôle de l’origine par test ADN» ont pu être intégrées et mises en œuvre chez d’autres partenaires en 2021. C’est notamment le cas de la marque Genève Région Terre Avenir (GRTA), détenue par le canton de Genève. Depuis l’automne 2021, Swissgenetics utilise également le «contrôle de l’origine par test ADN» pour le contrôle de ses processus internes et la traçabilité des doses de sperme vendues. Il a en outre été possible d’élaborer avec la marque LIMOUSIN REGIONAL une prestation permettant d’examiner et de contrôler régulièrement la chaîne de création de plus-value.

Les prestations supplémentaires proposées aux entreprises participantes ont été davantage sollicitées au cours de l’exercice sous revue, notamment le «contrôle des processus internes». Les raisons en sont la simplicité d’utilisation pour les entreprises et la mise en œuvre autonome par le personnel responsable de la qualité.

Pour 2022, on ambitionne une augmentation de 1 à 2 % de la part d’échantillons d’ADN de référence, une croissance du nombre d’établissements de restauration collective participants et un échantillonnage équilibré des différents canaux de vente dans le monitoring du marché, avec un total de 3600 échantillons. Les prélèvements d’échantillons doivent tenir compte de plus en plus de produits transformés tels que la viande hachée et les produits restructurés. Les prestations de services supplémentaires proposées aux entreprises participantes et aux tiers doivent faire l’objet d’une publicité accrue et être mises en œuvre sur le marché.

En savoir plus sur le contrôle de l’origine par test ADN

Évolution du nombre d'entreprises participantes en l'an 2021

Organe de médiation bien-être des animaux

L’organe de médiation de Proviande en faveur du bien-être des animaux créé en 2020 fonctionne bien, mais il est encore trop peu utilisé. Il a fait l’objet d’une plus large publicité en 2021 grâce à diverses mesures de communication, de sorte que les signalements de la filière permettent d’identifier précocement les manquements aux dispositions en matière de protection des animaux de rente. En 2021, six signalements ont été reçus puis transmis aux services compétents pour traitement.

Pour permettre à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de déployer son action d’assistance au sein de la filière, il convient de le faire connaître encore plus largement et de lever les réticences.

Statistique

En collaboration avec le secteur Analyses du marché de l’Office fédéral de l’agriculture, le projet «Ventes effectives de viande dans le commerce de détail suisse» a été réalisé afin de permettre une meilleure compréhension des canaux de vente de la viande, notamment dans le commerce de détail.

Les bilans de consommation et de denrées alimentaires existants (Proviande/Agristat) ne donnent aucune indication sur la consommation effective ou les canaux de vente. D’un autre côté, les ventes de viande du commerce de détail selon Nielsen ne représentent qu’une partie du marché. Les composants carnés manquent dans les produits prêts à l’emploi (pizzas surgelées, sandwiches, etc.). Les chiffres ne sont donc pas comparables avec le bilan de consommation (poids à la vente viande fraîche vs poids à la vente produit carné).

L’objectif du projet était de déterminer les ventes effectives de viande dans le commerce de détail en kilos poids à la vente en équivalents viande fraîche, et de pouvoir ainsi comparer le volume des ventes dans le commerce de détail avec la quantité de l’offre conformément à la statistique de Proviande.

Business Coaching

Les secteurs agricoles et alimentaires sont de plus en plus au centre des réglementations politiques et des changements sociétaux. Consciente que l’évolution rapide est un véritable défi pour de nombreuses entreprises, Proviande propose un Business Coaching afin que celles-ci puissent considérer le changement comme une opportunité et redéfinir leurs processus. Selon la devise: parce que les choses que l’on croyait immuables changent.

Le Business Coaching n’a pas pu être réalisé en 2021 avec l’intensité prévue en raison de la pandémie de coronavirus persistante. Le temps a été mis à profit pour affiner la gamme d’offres. Les dirigeants sont de plus en plus amenés à s’intéresser à l’agilité, aux nouvelles formes de travail telles que le travail hybride, la performance des équipes et les compétences pour l’avenir. Souvent, il s’agit de revoir ses propres points de vue et opinions. C’est ici qu’intervient le Business Coaching de Proviande. La pression du public, du monde politique et des médias sur la filière viande s’est de nouveau accrue. Une première formation aux médias a pu être organisée avec succès. Cette offre devrait constituer une mesure efficace pour les organisations et les entreprises – dans la perspective de l’initiative sur l’élevage intensif 2022. Outre des formations aux médias et à la communication, Proviande propose des coachings pour les dirigeants, les équipes, les apprentis et la promotion de l’innovation.

Collaboration au sein de commissions et de groupes de travail

Aperçu des projets à partir de 2022

Blaise Perrey

Blaise Perrey

Responsable du Département Prestations de services

Proviande fournit diverses prestations de services pour la filière viande. Le Département compétent en la matière dirige le contrôle de l’origine par test ADN et gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, le règlement sectoriel Suisse Garantie et la statistique concernant le marché de la viande. En parallèle, le Département analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes. Divers mandataires issus de la filière viande bénéficient de prestations de services supplémentaires sur une base de droit privé.