Communication marketing Viande Suisse
Communication marketing Suisse
«La différence est là»
La communication de base avec les spots publicitaires autour du slogan «La différence est là» a de nouveau obtenu des résultats exceptionnels. Les spots publicitaires, qui présentent des entreprises et des personnalités des régions les plus diverses, se distinguent par leur authenticité. La publicité de base a été diffusée pendant 34 semaines à la télévision, au cinéma et en ligne.
Viande Suisse a également été largement présente sur les réseaux sociaux: en 2021, ceux-ci ont permis d’atteindre plus de 2,3 millions d’utilisatrices et utilisateurs suisses. Avec Pinterest, Instagram et Facebook, Viande Suisse est présente sur les plus grandes plates-formes en ligne. Avec des séries telles que «How to Meat» et «Meatfacts», d’une part, les transformateurs sont mis en avant, et d’autre part, les avantages de la viande suisse sont présentés de manière visuellement attrayante.
Les articles de relations publiques publiés dans la presse écrite et en ligne permettent de transmettre des connaissances plus approfondies que les articles publiés sur les réseaux sociaux. Avec un total de 49 articles publiés dans 17 médias imprimés et en ligne, Viande Suisse était visible pratiquement chaque semaine et représentée de manière adaptée aux groupes-cibles.
Le site Web comme média de base
Le plaisir de cuisiner retrouvé par les Suissesses et les Suisses durant le confinement se reflète toujours dans les chiffres positifs de www.viandesuisse.ch. Avec plus de 6 millions de visites, le site Web est très apprécié.
Il associe des arguments en faveur de la viande suisse à des conseils culinaires et des recettes: ainsi, les recettes, qui renvoient la plupart des visiteuses et visiteurs vers le site Web, sont complétées par des boîtes de dialogue fournissant des faits et des informations complémentaires.
La Newsletter Viande Suisse, à laquelle il est possible de s’abonner directement sur le site Web de Viande Suisse, a permis de partager diverses informations autour de la viande suisse avec les abonné-e-s.
Un temps fort gastronomique
En 2021 également, les activités du secteur gastronomique ont été marquées par les restrictions liées à la pandémie de coronavirus. La 19e édition du concours de cuisine de «La Cuisine des Jeunes», qui a pu être organisé malgré les incertitudes, a donc été un moment particulièrement fort. Il était entièrement placé sous le signe de l’agneau suisse: «The Art of Lamb – montre-nous l’étendue de tes talents culinaire».
Le concours de cuisine a atteint un large public: plus de 15 800 contacts sur le site Web, plus de 500 000 via les réseaux sociaux. Cela montre que le secteur gastronomique constitue un large public intéressé par la viande suisse.
425 000 contacts ont pu être générés grâce à diverses publications dans les médias spécialisés et de la filière. Le magazine gastronomique spécialisé «Fourchette & Couteau» propose quant à lui un infodivertissement axé sur la pratique: avec un tirage de 33 000 exemplaires et près de 100 000 contacts, il s’agit d’un précieux outil de communication pour l’ensemble de la branche gastronomique.
Encore une année difficile pour le Campfire Viande Suisse
La filière de l’événementiel et donc le Campfire Viande Suisse ne s’étaient pas encore tout à fait remis de la situation liée au coronavirus. Avec le «Hiking Sounds», plusieurs événements ont toutefois pu être organisés dès le début de l’été en petit comité.
En collaboration avec les différents partenaires de festival, il a été possible de participer à une version réduite du Zermatt Unplugged en tant que Village Partner, et au Heitere Open Air en tant que partenaire «on tour». Grâce à l’amélioration de la situation liée à la pandémie, il a même été possible, à partir de la mi-août, de participer aux deux seuls festivals organisés normalement, l’OpenAir Gampel et le Seaside Festival. Le «Campfire» faisait partie intégrante du programme des deux festivals.
Sensibilisation des spécialistes en diététique et des enseignants ETM
Cette année, le contact avec le groupe-cible «spécialistes en diététique» s’est principalement fait via les mailings de l’association ASDD ainsi que par des publireportages et des suppléments dans les principaux magazines consacrés à la nutrition. Par ailleurs, divers flyers listant des arguments ont été envoyés aux participantes et participants des deux plus grands congrès sur l’alimentation, qui ont eu lieu en ligne.
Dans le domaine ETM (économie – travail – ménage, anciennement «économie familiale»), plusieurs nouveaux documents ont été réalisés et promus. Le nombre de contacts dans la base d’adresses a pu être augmenté de 10 %. La publication «bon Appétit» disponible dans les boucheries paraît toujours 8 fois par an, dans un tirage annuel d’environ 190 000 exemplaires.
Marketing international
La prospection du marché chinois a de nouveau été marquée par l’incertitude et le dynamisme. Des succès importants ont toutefois été enregistrés: 3877,5 tonnes de produits suisses utilisables ont été acheminées en Chine sous forme de délicatesses. Le prix moyen du marché était supérieur de 18 % à celui des concurrents pour des produits d’importation de même nature. Autres jalons de ce projet d’exportation: les décideurs chinois ont davantage perçu la marque faîtière «swiss meat» et les différentes mesures de marketing ont montré leurs effets. Le site Web swiss-meat.com a été réalisé, la présence sur les réseaux sociaux intensifiée, et la participation à des salons pertinents mise en œuvre. Les perspectives de succès sont à nouveau très prometteuses, de sorte que la prospection du marché chinois – en collaboration avec la société Centravo SA – pourra être poursuivie en 2022.
Marcel Portmann
Responsable du Département Communication marketing Viande SuisseLe Département Communication marketing Viande Suisse encourage dans l’intérêt de tous les membres (producteurs, utilisateurs, vente finale) la confiance dans la production de viande indigène de l’étable à l’assiette et, ainsi, les ventes de viande suisse dans notre pays et à l’étranger.