Prestations de services
Contrôle de l’origine par test ADN
Au cours de l’exercice 2022, 519’000 échantillons de référence ont été prélevés dans des abattoirs, ce qui a permis d’atteindre un taux de couverture de 87,3% de l’ensemble des bovins abattus. Cela représente une augmentation d’environ 1 point de % par rapport à l’année précédente et une diminution des abattages de 0,3%. Pour 98% de ces échantillons, un profil ADN a pu être établi. Au total, 393 sites d’entreprises sont suivis dans le cadre du programme Contrôle de l’origine par test ADN (+25%). Les entreprises participantes ont également eu de plus en plus recours aux services de contrôle des processus internes et de contrôle de réception des marchandises dans le cadre de leurs systèmes d’assurance-qualité.
Dans le domaine du monitoring du marché, 56 entreprises de restauration collective (+86% par rapport à l’année précédente) ont participé au programme Contrôle de l’origine par test ADN. La participation de l’armée suisse et ses exigences vis-à-vis de ses fournisseurs ont entraîné une augmentation significative du nombre de boucheries participantes. Au total, 35’000 profils ADN ont été déterminés à partir de 3’200 échantillons de viande, dont un tiers était constitué de produits transformés tels que viande hachée et articles de charcuterie.
De plus, 8’500 échantillons ont été prélevés dans le cadre de prestations de services en faveur d’entreprises tierces pour, par exemple et en comparaison avec la base de données de référence, prouver l’appartenance à un label ou tracer la marchandise à la réception.
Prélèvement d’échantillons d’ADN sur les exploitations de naissance
En collaboration avec la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses (CTEBS), Proviande a entamé des études et la conception d’un prélèvement généralisé d’échantillons d’ADN sur les exploitations de naissance, afin que les profils ADN puissent être utilisés tant pour le contrôle de l’origine que pour la sélection génomique ciblée dans l’élevage bovin. Il s’agit de caractéristiques permettant de réduire les émissions de méthane et promouvoir la qualité de la viande bovine. Un business plan tenant compte des intérêts et des avantages de la filière viande et des organisations d’élevage doit être disponible d’ici la mi-2023.
Plus d’informations sur le contrôle de l’origine par test ADN
Organe de médiation bien-être des animaux
Pour permettre à l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux de déployer son action d’assistance au sein de la filière, il convient de continuer à le faire connaître et de lever les réticences. En 2022, deux signalements ont été reçus puis transmis aux services compétents pour traitement.
Modèle quantitatif pour l’espèce bovine
Le projet de modèle quantitatif pour l’espèce bovine développé par Agridea pour le compte de l’Interprofession du lait et Proviande, s’est achevé fin mars avec le rapport final pour l’Office fédéral de l’agriculture. Le nouvel outil de calcul permet d’estimer l’impact de l’évolution des critères de production (p. ex. la durée d’utilisation d’une vache, la performance laitière par vache et par an, etc.) sur la quantité de lait et de viande produite. Cela permet également de calculer le nombre d’animaux requis en fonction de la demande.
Business Coaching
La prestation de service Coaching en innovation & business a été suspendue le 30.09.2022. Malgré tout l’engagement de la direction de projet, les objectifs fixés dans le business plan ont été loin d’être atteints au cours des deux dernières années. Les meilleures références n’ont pas suffi à encourager un nombre satisfaisant d’entreprises de la filière viande et de l’industrie agroalimentaire à utiliser cette offre de services.
Statistique
En collaboration avec Identitas AG, Proviande a entamé au cours de l’exercice le développement d’un modèle de prévision de la production pour l’espèce porcine. L’objectif est de pouvoir établir des prévisions de production pour les 26 prochaines semaines sur la base de données initiales constamment mises à jour.
D’une manière générale, les analyses statistiques sur le marché de la viande, qu’il s’agisse de l’évolution à long terme de la production et de la consommation ou de thèmes d’actualité, sont très demandées par les médias, mais aussi par les étudiants et les membres de la filière.
Suisse Garantie
En tant que représentante de la filière viande, Proviande siège à la Commission technique d’Agro-Marketing Suisse et a accompagné en 2022 le renouvellement de l’autorisation des programmes labels/AQ pour Suisse Garantie.
Collaboration au sein de commissions et de groupes de travail
Groupe spécialisé TTS
Le secrétariat du Groupe spécialisé pour des transports d’animaux et des abattoirs conformes à la législation sur la protection des animaux (TTS) est dirigé par Proviande. Les séances ordinaires ont notamment porté sur la mise en œuvre du guide des services vétérinaires sur l’évaluation de l’aptitude au transport des animaux de boucherie malades et blessés. Sur les marchés publics du bétail de boucherie en particulier, il s’agissait d’accroître la prise de responsabilités en matière de protection des animaux. De premiers progrès ont été constatés par les services vétérinaires.
Durabilité
Dans le cadre du plan d’action contre le gaspillage alimentaire, Proviande a signé en mai 2022 l’accord intersectoriel sur la réduction des pertes alimentaires de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Proviande soutient ainsi les efforts de la Confédération visant à réduire d’ici 2030 les pertes alimentaires évitables de 50% par rapport à 2017.
Dans sa stratégie de mise en œuvre de la vision, le Conseil d’administration fait de la durabilité sa première priorité. Il vise à ce que Proviande rassemble, coordonne et accompagne les intérêts et les activités de la filière viande. Le nouveau groupe de pilotage Durabilité définira à l’avenir l’orientation stratégique générale des activités dans le champ d’action Durabilité, et coordonnera les thèmes en lien avec la durabilité au sein de la filière. Le groupe de pilotage débutera ses travaux en 2023 et commencera par un atelier consacré à l’analyse de la situation et à la définition des objectifs pour une économie de la viande préservant les ressources.
Blaise Perrey
Responsable du Département Prestations de servicesProviande fournit diverses prestations de services pour la filière viande. Le Département compétent en la matière dirige le contrôle de l’origine par test ADN et gère l’organe de médiation en faveur du bien-être des animaux, le règlement sectoriel Suisse Garantie et la statistique concernant le marché de la viande. En parallèle, le Département analyse le marché suisse de la viande et publie des statistiques correspondantes. Divers mandataires issus de la filière viande bénéficient de prestations de services supplémentaires sur une base de droit privé.