Communication d’entreprise et relations publiques

Pouletschenkel
En tant qu’interprofession suisse de la filière viande, Proviande est une partenaire de dialogue important pour l’image publique de la filière viande. Des mesures sont prises à différents niveaux pour informer la sphère politique, les médias ainsi que les citoyennes et citoyens sur les faits concernant la Suisse.

Les relations publiques ont repris de l’importance en 2022. L’agriculture et l’économie de la viande suisses ont dû faire face à des partisans extrêmement actifs de l’initiative sur l’élevage intensif. Le résultat clair du vote a donc été un succès important. Dans le même temps, l’intense campagne de votation a également montré que le débat public sur les médias traditionnels et sociaux est de plus en plus dominé par les partisans d’une réduction massive de la consommation de viande. 

Le service de communication de Proviande jouit d’une grande crédibilité auprès des producteurs en médias et est régulièrement contacté, que ce soit sur des thèmes d’actualité, pour soutenir des recherches de fond, pour nouer des contacts ou tout simplement pour prendre le pouls de la filière suisse de la viande. Il a été fortement sollicité, notamment dans le cadre de l’initiative sur l’élevage intensif.

En 2022 également, le service de communication a veillé avec des discours convenus et des prises de position à ce que la filière parle «d’une seule voix» sur les thèmes sociétaux et épineux, informé la filière sur des recherches critiques des producteurs en médias et coordonné, là où cela était nécessaire, les réponses et les informations au sein de la filière.

Vis-à-vis des politiciens et des autorités, Proviande a pu s’établir en 2022 comme une partenaire de dialogue fiable. Les rencontres informelles "Let’s Meat" avec des (jeunes) politiciens ont été très populaires, et la plateforme de dialogue "Groupe de réflexion" a permis de débattre de sujets d’actualité avec des personnalités politiques de tous les partis. Du côté des autorités, des représentants de Proviande sont impliqués dans différents projets du secteur agroalimentaire. Notre organisation a ainsi participé activement à l’élaboration de la stratégie climatique «Agriculture et alimentation» et s’est engagée auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans la mise en œuvre de la stratégie de réduction du gaspillage alimentaire.

Perspectives

Proviande se réorganise pour que l’accent soit mis non seulement sur l’importance d’une économie de la viande préservant les ressources, mais aussi sur les consommatrices et consommateurs qui ont chaque jour le choix d’opter pour de la viande suisse produite de manière durable. Le travail de relations publiques se rapproche de la communication marketing Viande Suisse et devient un service du Département Communication.

La communication et en particulier les relations publiques doivent être axées sur les trois piliers suivants: rectification des faits, engagement en faveur des produits régionaux et satisfaction des besoins des consommateurs. Les détractrices et détracteurs les plus virulents de Proviande se retrouvent ainsi dans une situation désagréable: ils ne peuvent plus critiquer un lobby agricole diffus, mais doivent s’attaquer activement aux faits et aux besoins actuels des consommatrices et consommateurs. 

Regula Kenel
Regula Kennel
Responsable de l’état-major Développement de l’entreprise

L’état-major est responsable de la communication d’entreprise et des relations publiques. Il coordonne l’information et la communication parmi les membres de Proviande et dirige le service de communication en tant qu’interlocuteur central pour toutes les questions relatives à l’aliment viande. 

En novembre 2022, l’ancien état-major Développement d’entreprise est devenu le Département Développement et durabilité.