Utilisation efficace des rejets de chaleur – un pas vers le zéro émission nette
La réduction des gaz à effet de serre est une préoccupation prioritaire pour tous les acteurs de la chaîne de création de plus-value Viande. Les entreprises de Bell Suisse SA se sont engagées par le biais d’une convention d’objectifs avec la Confédération à réduire les émissions de CO2 et à améliorer l’efficacité énergétique. Des mesures sont donc élaborées dans toutes les entreprises.
Potentiel d’économies d’une grosse entreprise à Zell
L’entreprise de production de volailles de Zell est l’une des exploitations d’abattage et de transformation de volailles les plus performantes et les plus modernes de Suisse. Environ 35'000 tonnes de produits à base de poulet et 5'000 tonnes de spécialités toutes prêtes y sont produites chaque année. La consommation moyenne d’énergie de ce site de production est d’environ 35'000 MWh par an.
Exploiter le potentiel
Les groupes frigorifiques destinés au refroidissement des produits génèrent en même temps des rejets de chaleur qui peuvent être utilisés ailleurs. C’est pourquoi la première pompe à chaleur haute pression a été installée en 2008. En 2015, les rejets de chaleur ont permis de couvrir près de 50 % de l’ensemble des besoins en chaleur. En 2021, une pompe à chaleur haute pression ultramoderne d’une puissance de 500 kW a été installée. Cela permet d’atteindre des températures de départ plus élevées, jusqu’à 90 °C, qui peuvent être utilisées pour d’autres processus tels que la production d’eau chaude sans combustibles fossiles. Le dispositif permet d’économiser chaque année environ 150'000 litres de mazout ou 400 tonnes de CO2.
Une situation gagnant-gagnant pour la protection du climat
L’entreprise Bell à Zell a besoin des rejets de chaleur la journée pendant les heures de production. Les rejets de chaleur de l’installation frigorifique sont eux produits 24 heures sur 24. L'entreprise a donc conclu un partenariat avec la commune de Zell et la société AEW Energie AG. Au lieu d’évacuer la chaleur excédentaire inutilisée, l’installation procure à deux écoles, une salle de gymnastique et un jardin d’enfants suffisamment de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude. Stephan Wolf, responsable de l’unité d’organisation Volaille chez Bell Suisse SA, résume la situation de la manière suivante: «Nous avons une solution de chauffage durable, AEW peut faire ses affaires et les écolières et écoliers de Zell profitent d’une chaleur agréable en hiver.» Grâce à l’utilisation des rejets de chaleur, la commune économise 50'000 litres de mazout.
Sur son site de Zell, Bell Suisse SA utilise les rejets de chaleur de la production pour elle-même et pour les salles de classe de la commune.