Un pas vers la neutralité climatique dans les exploitations d’engraissement de poulets

Le groupe Micarna, membre de Migros Industrie, veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Un système d’incitation financière doit permettre aux producteurs de volailles de miser sur des systèmes énergétiques aidant à la réduction des émissions de CO2 lors de l’assainissement ou de la construction de nouveaux poulaillers.

Projet «Monitoring énergétique»

Le groupe Micarna mène par conséquent le projet «Monitoring énergétique». L’objectif est de réduire les émissions de CO2 des halles d’engraissement de poulet. Actuellement, 409 exploitations d’engraissement du groupe Micarna se sont inscrites au projet et font partie d’une convention d’objectifs comportant un engagement de réduction des émissions de CO2. Le groupe souhaite réduire ses émissions de CO2 de 2 % par an. Cela signifie que chaque année, huit poulaillers en moyenne devront passer de sources d’énergie fossiles (propane, gaz naturel, mazout) à des sources d’énergie non fossiles comme le chauffage au bois ou la pompe à chaleur, ou qu’une vingtaine de poulaillers par an devra se doter d’un système de récupération de chaleur.

Exemple d’exploitation d’engraissement à Ennetaach

L’un des producteurs ayant bénéficié du projet du groupe Micarna est Mathias Huber, qui dirige une exploitation d’engraissement de poulets à Ennetaach (TG) sur 900 m2, avec en moyenne 15'000 têtes par série d’engraissement – une grande exploitation pour la Suisse.

Un chauffage aux pellets locaux plutôt qu’au gaz naturel

En octobre 2022, M. Huber a remplacé un chauffage au gaz naturel par un chauffage à pellets d’une puissance calorifique de 150 kW. Ce faisant, il a non seulement transformé l’infrastructure de chauffage avec les silos de stockage pour pellets dans son poulailler vieux de 20 ans, mais aussi remplacé l’ordinateur de commande et installé un échangeur de chaleur air/air. Un investissement d’environ Fr. 200'000, qui est rentable aussi bien du point de vue écologique qu’économique suite à l’augmentation d’environ 30 % des prix du gaz. Une partie des investissements était nécessaire pour pouvoir continuer à produire à des prix conformes au marché. Grâce au projet «Monitoring énergétique», M. Huber a pu mettre en œuvre des optimisations supplémentaires telles que l’échangeur de chaleur, qui réduit d’un tiers sa consommation de pellets. Le groupe Micarna l’a soutenu en participant à hauteur de 40 % aux coûts totaux du nouveau système de chauffage.

Moins d’émissions, plus de bien-être animal

Mathias Huber se procure les pellets auprès d’un producteur local qui transforme en pellets la farine de résineux de scieries suisses. Grâce à la nouvelle installation, l’aviculteur a réussi à réduire par trois en moyenne les émissions de CO2 dans le poulailler, ce qui améliore également le bien-être des animaux. Il s’agit ainsi au total d’émissions de combustion d’environ 20'000 m3 de gaz naturel qui ne sont plus produites, soit 40 tonnes de CO2.

Le groupe Micarna encourage une production de volaille durable. Son objectif d’ici 2050 est la neutralité climatique tout au long de la chaîne de création de plus-value. Grâce à des projets innovants tels que le «monitoring énergétique», des mesures de réduction des émissions de CO2 sont encouragées.