«Faucher futé» – un pas vers plus de biodiversité

Avec différentes associations et le soutien du Fonds Coop pour le développement durable, l’Union Suisse des Paysans met en œuvre le projet de sensibilisation «Faucher futé», qui a pour objectif d’optimiser les techniques de fauche et l’utilisation de la faucheuse-conditionneuse pour favoriser la diversité sur les surfaces de production.

L’ensilage et le foin à haute teneur en éléments nutritifs sont décisifs pour un affouragement adapté aux besoins des ruminants. Un bon aliment de base réduit le besoin en aliments concentrés. La faucheuse-conditionneuse permet un séchage rapide de la fauche et réduit les pertes en éléments nutritifs ainsi que la dépendance aux fenêtres météo. Cependant, elle peut aussi avoir des effets négatifs sur les insectes. La campagne «Faucher futé» sensibilise aux dangers pour les insectes et les petits animaux tout en fournissant des conseils et des aides à la décision.

Optimisation de la technique de fauche

En collaboration avec IP-Suisse, Technique Agricole Suisse, apisuisse, la Station ornithologique suisse, Agridea, l’ADCF et avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable, l’Union Suisse des Paysans a lancé en 2022 le projet de sensibilisation «Faucher futé», qui a pour objectif d’optimiser les techniques de fauche et l’utilisation de la faucheuse-conditionneuse pour favoriser la diversité sur les surfaces de production. De nombreuses bases d’information ont été élaborées à cet effet. La question principale est de savoir quand l’utilisation de la conditionneuse est judicieuse et quand elle ne l’est pas. Le projet présente également des alternatives techniques telles que la faucheuse et la conditionneuse à l’avant et à l’arrière, ou les barres de coupe à double lame modernes.

Sensibilisation globale

Outre les mesures directes visant à réduire la mortalité des insectes grâce à des pratiques de fauche adaptées, la campagne vise également à sensibiliser les agricultrices et agriculteurs à l’importance de la biodiversité et de la protection des insectes. L’accent est mis sur l’amélioration de la qualité des surfaces existantes de promotion de la biodiversité. Dans la culture fourragère, les parcelles de trèfle et autres prairies fleuries constituent non seulement une base de qualité pour l’alimentation des animaux de rente, mais aussi un habitat et une source de nourriture pour de nombreux animaux sauvages. En collaborant avec des organisations spécialisées et en mettant à disposition des informations et des ressources, l’USP aide les agricultrices et agriculteurs à repenser et adapter leurs pratiques de manière à contribuer positivement à la protection de l’environnement.

La campagne «Faucher futé» sensibilise aux dangers pour les insectes et les petits animaux tout en fournissant des conseils et des aides à la décision.