Graphique du mois : Nombre de participants aux cours sur la protection des animaux au fil du temps
Le thème de la protection des animaux est très important dans l'économie carnée nationale. Les nombreux cours facultatifs sur la protection des animaux proposés par différentes organisations internes à la branche en sont un exemple. Mais quels sont concrètement ces cours ? Le « graphique du mois » de juillet apporte des éclaircissements.
Cours internes à la branche sur la protection des animaux au fil du temps
Comme le montre le graphique, il existe depuis des années un grand intérêt pour les cours sur la protection des animaux proposés par les organisations internes au secteur. Les différents cours se distinguent par leur public cible :
- L'Association suisse des marchands de bétail propose à cet égard la plus grande offre de cours, allant des formations de base dans les domaines du commerce et du transport de bétail aux cours de perfectionnement dans différents domaines partiels du transport d'animaux conformément à l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP).
- L'Union Professionnelle Suisse de la Viande (UPSV) propose depuis 2009 déjà des cours sur la protection des animaux spécialement destinés aux professionnels de la viande et au personnel des entreprises de transformation de la viande.
- Quant à Aviforum, l'offre se concentre sur les transporteurs et les transformateurs de volaille.
L'histoire de Proviande
De l'organisation précédente CBV (1949-1998) aux cinque secteurs d'activité actuels en passant par la restructuration sous forme de Proviande (1999) - Nous jetons ensemble un regard en arrière. À trouver également : Une collection de photos des années 1950-1990, qui invite à se remémorer des souvenirs.